Chronique : Mon Cheval de bataille - Delphine Pessin

          Résumé:          

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement.  Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.

Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise…

Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Si le résumé me faisait déjà comprendre que mon cœur de maman allait avoir mal, j'étais loin de me douter que cela serait à ce point malgré tout !

Le point que j'ai grandement apprécié lors de ma lecture, c'est que Viviane, la sœur d'Arthur, est elle aussi un personnage principal. Tout n'est pas centré uniquement sur le parcours du jeune garçon. Avoir un frère malade, ce n'est pas rien. Si la vie devient compliquée pour lui, qu'en est-il pour les autres membres de la famille ? Viviane va voir sa vie être totalement chamboulée, elle va se sentir mise à m'écart alors qu'elle a vu, elle aussi, son existence changer. Je trouve que c'est une bonne chose que l'auteure aie pris le temps de faire voir ce côté également. En général, c'est plutôt la personne malade qui est le centre du récit, pas ici.

C'est un récit touchant, cela me semble logique, mais sans pour autant en devenir trop. L'auteure, en tout cas, ce fut mon impression, a parlé de la maladie et de tout ce que celle-ci peut engendrer, tout en n'oubliant pas tout ce qui tourne autour. Si la vie change pour la personne concernée, qu'en est-il pour celle de son entourage ? C'est un peu comme si la personne malade était sur le devant de la scène, mais qu'ici, nous voyons un eu plus en arrière. Toute la partie que nous pourrions considérer comme le décor, si je continue sur le principe qu'Arthur est donc sur le devant de la scène ? 

Comme je viens de le mentionner, c'est clairement une histoire touchante, mais pas au point de pleurer. Je ne dirai certainement pas que je n'ai pas eu la gorge serrée à plusieurs moments, je ne dirai pas non plus que je suis insensible, que du contraire, dès que cela touche un enfant, mon cœur de maman souffre à un point inimaginable ! Mais, pour moi en tout cas, c'est principalement tout ce qui tourne autour de la maladie qui est mis ici en avant. Arthur est le personnage principal, on est d'accord, mais l'auteure parle des traitements, de l'impact qu'ils peuvent avoir, de la famille et de tout ce qui doit être mis en place, de la sœur qui ne saura plus du tout où se trouve exactement sa place dans cette épreuve où tous se concentrent sur le bien-être du jeune garçon.

Une maladie, et ce peu importe laquelle, ici ce sera la leucémie, touche la personne concernée, mais pas que, et c'est cela qui est finalement sur le devant de la scène. Sans en oublier la personne malade, cela va de soi, mais ce n'est pas le point centrale de ce roman. Pour moi, c'est une belle prouesse de la part de l'auteure qui a su créer un réel questionnement autour de la maladie.

          A lire si :          

  • Vous aimez apprendre de nouvelles choses.
  • Vous appréciez que tout ne parle pas que du thème principal

          A ne pas lire si :          

  • Pour vous, la personne concernée par la maladie ne reste pas le centre de tout

          Premières Lignes :          

C'est fort, et fragile, le bonheur. On le prend comme une évidence, on croit qu'il durera toujours. On ne devrait pas.

          L'auteure :          

Après des études de lettres, Delphine Pessin devient enseignante puis autrice. C’est avec bonheur qu’elle conjugue ses deux activités (facile, elle est prof de français !). Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l’une des lauréates du concours d’écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Comme Capucine, elle a une grande tendresse pour les petits vieux en général, et sa grand-mère en particulier.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire