Chronique : L'instant X - Frédéric Adam-Foucault

          Résumé:          

Tout plaquer, s’affranchir, s’assumer tel qu’il est sans plus jamais avoir peur du regard des autres... Voilà ce à quoi aspire Arnaud, jeune provincial naïf, rêveur et paumé dans l’existence. L’instant X est le déclic qu’il attendait depuis un moment : avoir le courage de fuir la Haute-Saône et tout ce qu’il connait, avec l’espoir d’une vie meilleure à Paris. Il espère reprendre ses études et pourquoi pas, rencontrer l’homme de sa vie. Cependant, personne ne l’attend nulle part, et la poignée d’euros qu’il embarque disparaitra rapidement. Il devra, au gré des rues et des rencontres, affronter de nombreuses péripéties et se forger une carapace pour survivre. Parviendra- t-il à se réaliser ? Vous le découvrirez à travers ce roman noir et réaliste ; une immersion dans les méandres de la précarité.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥🔥

Merci à Frédéric et aux éditions de la Trémie pour leur confiance à travers ce service presse.

Cela ne m'arrive pas souvent, et heureusement d'ailleurs, mais je suis à cours de mots pour vous parler de ce livre ! Je me suis sentie tellement tiraillée par les mots de l'auteur ! Son récit sonne tellement juste !

Nous sommes d'accord, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, je suis même certaine que certaines personnes ne l'apprécieront pas du tout. Pourtant, tout y est. Toutes ces choses qu'un lecteur attend de ses lectures, toutes les émotions que nous recherchons, les personnages que nous avons cette curieuse impression de connaître, ...

Nous faisons connaissance avec Arnaud, ce jeune homme d'une vingtaine d'années, qui veut autre chose, qui se fait éjecter par sa propre famille. Alors, avec ses vingt euros en poche et quelque affaires, il décide d'aller sur Paris, cette ville où tout semble si attrayant, si attirant, si coloré. Lui qui a vu un documentaire sur la vie de certains hommes comme lui, sait qu'il n'aura aucune peine a se faire un peu d'argent.

Si la vie était si simple...

Malheureusement, il va rapidement se rendre compte que, une fois sur place, tout est différent. De rencontre en rencontre, il va très vite déchanter, passer par de très mauvaises phases qui pourtant seront nécessaires au chemins qu'il devra emprunter pour pouvoir vivre. Car oui, c'est cela le but, vivre, survivre, Trouver le bonheur, avoir de l'argent, quelque part, c'est la but de tout le monde. Arnaud pourrait être ce monsieur-tout-le-monde, mais il ne l'est pas.

Par chance, ce récit, très dur par moment, est à la troisième personne, cela permet de ne pas nous sentir complètement anéanti, de pouvoir avoir une certaine distance par rapport à tout ce que le jeune homme va supporter. Malgré tout, il est impossible de ne pas vouloir plus, oh oui, tellement plus pour lui. Au fil des pages, tout ce que nous voulons, c'est lui montrer que le chemin qu'il emprunte à tel ou tel moment n'est clairement pas le bon, qu'il devrait plutôt tenter celui-là plutôt que celui-ci.

C'est un livre qui tourmente, qui montre la réalité de la vie, oui, ce livre est un saut dans la réalité de certaines personnes. Non, Arnaud n'est pas qu'un personnage de roman que nous oublions lorsque vient le moment de fermer le livre, non, Arnaud n'est pas ce personnage, il devient une partie de nous, il nous montre que chaque petit pas que nous faisons, peu importe dans quelle direction, aura toujours des conséquences, que chaque conséquence aura un impact sur ce que nous voulons, sur ce que nous pensions pourtant acquis et qui ne l'est pas.

Je termine en vous répétant que oui, ce texte est dur à lire, surtout certains passages, mais au moins, il a l'avantage d'être criant de réalité, l'auteur ne fait clairement pas dans la dentelle, mais après tout, la vie réelle est-elle simple ? La vie ne fait pas de cadeau, pour nous, comme pour Arnaud. L'imaginaire, c'est bien pour s'évader, mais parfois, revenir dans la réalité telle qu'elle peut être pour pas mal de personnes, c'est bien également.

Si un récit qui vous retourne telle une crêpe ne vous fait pas peur, celui-ci est à lire sans hésiter, en tout cas, je ne peux que vous le conseiller.

          A lire si :          

  • Vous aimez les récits qui vous prennent aux tripes
  • Vous aimez les récits qui pourraient être une tranche de vie d'une personne que vous connaissez

          A ne pas lire si :          

  • Retrouver la réalité de la vie dans un livre vous gêne
  • Les mots crus ne vous correspondent pas

          Premières Lignes :          

Arnaud ouvrit les yeux, furieux. Le réveil n'avait pas sonné, ou peut-être ne l'avait-il pas entendu ? C'était la quatrième fois en moins de deux semaines. D'un bond, il se leva sans savoir ce qu'il allait faire. l n'avait aucune envie d'aller travailler. S'il retournait à l'usine, il ferait les frais de ses absences et de ses retards... Ce 16 août 2000, il choisit en conscience de ne plus accorder d'importance à tout ce marasme. Pourquoi continuer à suer pour si peu ?

          L'auteur :          

Frédéric Adam-Foucault est passionné de littérature Underground. Il aborde différents thèmes au travers de ses textes (homophobie, précarité, romance, homoparentalité, clubbing...) . Issu d’un parcours militant, c’est un Artiste engagé polymorphe. Il dénonce dans ses livres un certain nombre de sujets inhérents à nos vies, tout comme il l’a fait en tant qu’Auteur et Chanteur dans le groupe « Mauvais-Genre ». Il aime aussi la légèreté, le burlesque et le cabaret ! Il a réalisé des courts métrage de Fiction « Un autre sexe », « Bareback Orange » ou « les noces de Frida », et un certain nombre de documentaires vidéos sur le monde du clubbing.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire