Chronique 2023 : [Lecture Perso] [AE] Celle que j'aurais voulu être - Stéphanie Godard

» Résumé «

Laurence n'a pas eu un départ facile dans la vie, c'est le moins que l'on puisse en dire.

Elle est cependant déterminée à sortir de l'instabilité et à devenir celle que tout le monde respectera.

Le contraire de sa mère, en quelque sorte.

C'est d'ailleurs son leitmotiv : ne surtout pas lui ressembler.

Mais échappera-t-elle à la fatalité?

Et si c'était à vous, finalement, de le décider?

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Il faut savoir, au cas où vous ne le sauriez pas, que j'ai lu la presque totalité des parutions de l'auteure. Il n'y a que quelques histoires courtes que je n'ai pas encore découvertes, bien que je les aie malgré tout. Je pense donc que je peux dire, que je connais plutôt bien la plume de Stéphanie Godard, tant pour les parutions pour les plus jeunes lecteurs, que pour les parutions plus adultes.

Bien qu'avec un de ses autres titres "Le choix de C." elle s'était dirigée vers une écriture beaucoup moins légère, alors que c'est souvent le cas même en abordant des thèmes qui ne le sont pas, et attention, ce n'est pas un défaut à mon niveau, que du contraire d'ailleurs, avec ce nouveau roman, elle a malgré tout réussi à montrer une facette de sa plume qui m'était jusque là inconnue.

Ce que j'entends pas là, c'est que en règle générale, elle garde justement cette légèreté qui pour moi est souvent salutaire dans certains thèmes plutôt lourd, ici, ce n'est pas le cas. La seule petite légèreté que, moi en tout cas, j'ai pu croiser, c'est vers la fin du roman, lorsqu'il est question d'un choix des plus important à faire, mais je ne vous en dirai rien de plus, cela vous donnerait beaucoup trop d'indices.

Selon l'enfance que nous avons eue, nous faisons des choix qui dirigeront notre vie future. Si notre enfance est bonne, nous tenterons de reproduire ce schéma avec nos enfants. Mais, lorsque, comme Laurence et beaucoup de personnes à travers le monde, nous n'avons pas eu ce que nous appelons une enfance heureuse, nous ne voulons pas faire pareil en tant qu'adulte, ce qui est plutôt normal comme réaction d'ailleurs. Mais, cela arrive souvent, que finalement, le même schéma tente malgré tout de se reproduire, alors qu'au fond de nous, nous ne le voulons absolument pas.

Tout dans notre vie est une question de choix à faire, tout le temps. Même avec les meilleures intentions, il peut arriver que ce qui pour nous est le bon choix, ne le soit pas au final, bien que sur le moment, il paraisse pourtant évident.

Laurence est donc le personnage principal de ce roman, nous la rencontrons alors qu'elle est enfant et la suivons dans une partie de sa vie de personne adulte. Nous suivons ses choix, ses joies, ses déboires, ses hauts et ses bas, nous avons souvent envie de lui dire de ne pas prendre tel chemin, l'envie de la soutenir nous tenaille et nous ne pouvons absolument rien y faire. 

Quoi que ? Ne pouvons-nous réellement rien y faire ?

Je suis certaine que certaines personnes se reconnaîtront dans la manière d'être de Laurence, ou d'un autre personnage hein, il n'y a pas qu'elle dans cette histoire après tout. Sur certaines choses, je me suis d'ailleurs moi-même vue sur certains chemins que j'ai emprunté dans ma vie, pas toujours les bons il faut bien l'avouer, mais sur le moment, moi aussi je pensais que c'était le chemin à suivre.

Un livre à découvrir sans hésiter, Laurence ne quittera plus votre esprit pendant un moment, effet garanti, car elle nous pousse à nous poser certaines questions.

» Premières lignes «

Qui sont les gens rassemblés comme des vautours dans mon immeuble ?

Ils sont combien là ?

Dix ? Vingt ?

» L'auteur(e) «

Maman de 4 enfants et travailleuse sociale, la vie quotidienne est souvent une course.

Puis vint le confinement, obligée de cocooner en huis clos en famille, me remettre en questions aussi.

Et si ma raison de vivre allait au delà de mon rôle de mère (im)parfaite, d'employée presque exemplaire?

Me rappeler les rêveries d'une petite fille qui griffonnait des histoires, des poèmes...

Puis, écrire des contes pour rassurer mes enfants, les autres enfants dans cette période particulière.

Ne plus cesser d'écrire chaque soir depuis.

Espérer tellement que mes écrits puissent toucher quelqu'un d'autre, quelque part...

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire