Sur le bitume veille la douane ; un agent spécial évoque la grandeur et misère pour les hommes et les femmes en bleu.
Un douanier volant, des missions parfois fastidieuses, parfois dangereuses, et des rencontres. Des hommes et des femmes qui donnent une épaisseur d’une incroyable humanité à ces chroniques un rien désabusées.
Merci aux éditions Ska pour cet envoi en service presse.
Sébastien Gehan nous propose ici de suivre Manu dans ses missions et affectations au sein de la douane. Honnêtement, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, hormis ce que j'ai déjà pu voir dans certains reportages, je n'avais donc pas d'apriori ni autre chose avant de débuter ma lecture.
Ce que j'ai clairement apprécié, c'est justement que nous suivions une personne, un peu comme dans un reportage d'ailleurs, j'aurais très bien pu rencontrer Manu lors d'une des émissions télés qui se consacrent à ce genre de programmes. J'ai d'ailleurs eu cette impression lors de ma lecture, non, je ne lisais pas, je vivais carrément ce que eux vivaient. Je ne ressens pas cela dans toutes mes lectures, alors déjà rien que pour ce point, je dois féliciter l'auteur.
Son écriture est fluide à tel point que les pages s'enchaînent à une vitesse qui frôle l'excès de celui-ci, va falloir faire gaffe aux amendes si vous lisez trop vite ! Manu pourrait vous en coller une si vous arrivez trop vite à la fin de ses missions !
Ce que vivent les douaniers n'est pas simple tout les jours. Comme dans tout les métiers me direz-vous. Je suis entièrement d'accord, mais j'ai pu parler avec d'autres personnes, je leur ai demandé ce que représentait ce métier pour elles. Eh bien nous sommes bien loin de la réalité, la plupart pense que c'est un boulot plutôt facile où il ne se passe pas grand chose. Cela me faisait même penser à la période où je travaillais en bibliothèque, là, on me disait que j'avais des journées sympas à me la couler douce en attendant la fin de ma journée. Que nenni ! Il y a toujours quelque chose à faire, bien que cela soit moins dangereux que pour les douaniers, nous sommes bien d'accord.
Après tout, il y a tellement de personnes différentes, qui réagissent différemment lors de telle ou telle situation. Non, douanier n'est pas un métier sans risques, et si vous le pensiez, alors, faites donc connaissance avec Manu qui n'est qu'un douanier parmi d'autres, mais dont les journées ne sont pas souvent de tout repos.
» Premières lignes «
Quand Manu débarque à Evreux, au volant d'un Peugeot 5008, ses pensées sont aussi claires qu'un ciel normand par mauvais temps. La quarantaine lui pèse comme un manteau chargé de chagrin. Combien de fois devra-t-il encore son compteur personnel à zéro ?
» L'auteur(e) «
Il rêvait d’une carrière de danseur mondain, après avoir assisté trop souvent à Danse avec les stars. Las ! Son père l’ayant inscrit en CAP chaudronnier, il s’est enfui, et un soir, devant un casino, il a rencontré Miss Ska qui arrivait au bras d’un loup de mer. Nonobstant le marin mécontent, il lui a fait une cour insensée. Elle a fini par lui accorder un rendez-vous place des Vosges. Leur belle histoire a fini par tristement finir, juste avant la St Valentin. La Miss est volage. Mais en littérature férocement fidèle, elle continue à l’éditer.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire