Chronique 2023 : [SP] Pour les arbres - José Noce

» Résumé «

Tous les mots de mes écrits sont composés de fibres artificielles mais recyclables, fabriquées à partir de dicos divers, existants ou inventés, de molécules plus ou moins esquintées, de pensées nomades éparses, d’émotions diluées, d’envies d’éponger un peu de ma dette envers plein d’auteurs internationaux, et la vie en général...

» Mon retour de lecture «
★★★★

Merci aux éditions Ska pour leur proposition de service presse.

Avec ce livre, c'est une lecture totalement différente qui vous attend. Non, ce n'est pas un roman, non, ce n'est pas non plus un texte qui vous embarque, non, il n'y a pas de suivi logique.

Mais alors, pourquoi se le procurer et le lire ?

Tout simplement parce que les jeux de mots trouvés par l'auteur sont hallucinants, à se demander de quelle planète il vient réellement. Personnellement, je peux vous sortir des jeux de mots, mais pas à la pelle comme ici, un ou deux, voir même trois ou quatre, mais jamais autant que ce que j'ai pu en lire ici. 

Mais attention, nous ne sommes pas uniquement dans les jeux de mots, ooooooh que non. L'auteur a réussi à ce que certaines de ses expressions, nommons-les ainsi, puissent vous pousser un peu à la réflexion. Rien n'est plat, tout est en nuances, et, chacun de nous percevra forcément à sa manière bien à lui.

J'avoue, c'est un peu perturbant comme lecture, nous en sommes pas habitués à ce genre de contenu, mais clairement, j'ai aimé, j'ai passé un très bon moment à découvrir l'auteur à travers les moins de 90 pages que j'ai parcourues.

Un des avantage, est qu'il n'y a pas réellement d'ordre. que vous débutions par la première page, par la dernière si cela vous chante, ou encore en plein milieux, cela ne posera aucun souci de compréhension.

Une lecture différente, mais oh combien enrichissante finalement.

» L'auteur(e) «

José Noce est un chtimi élevé à l’ombre du terril Renard de Denain puisant ses racines en Sardaigne. À sa panoplie de créateur plastique d’univers colorés, d’aphoriste compulsif amoureux des mots, il a ajouté récemment auteur de polars. Son écriture cocasse, pétrie d’images et de fulgurances poétiques, l’a fait remarquer dans la galaxie polardière avec Villa confusione, Le monde est un bousillage et le dernier en date : L’archange est nu.

Il déploie aussi tout son talent dans l’érotisme littéraire.

Les nouvelles raviront les amateurs de belle langue…

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire