Chronique 2023 : [Livre Voyageur] [AE] Émile l'émigré galactique - Lucas Rufi

» Résumé «

Le courageux petit Émile survit, caché sous terre dans un village aux innombrables galeries.

En surface, la température est intenable. Un ver de terre tyrannique sème le chaos. Ses soldats empêchent toute liberté aux humains et les obligent à rester sous terre.

Un mystérieux évènement pousse Émile à braver la chaleur à la surface de la planète. Que va-t-il y découvrir ? Du haut de ses 12 ans, Émile devra puiser dans ses ressources pour déjouer les plans du terrible Itu, et pour cela il lui faudra émigrer loin, très loin, plus loin que les étoiles...

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Cette fois encore, je peux vous confirme que je fais de très belles découvertes grâce aux différents livres voyageurs aux quels je participe. Ici, c'est un livre prévu pour un lectorat beaucoup plus jeune, mais vous le savez, cela ne m'arrête absolument pas. Mon seul regret ? Le faire partir pour un nouveau voyage, noooooooooon Emile, reste avec moiiiiiii ! Mais, la satisfaction malgré tout de savoir qu'il pourra ravir une autre lectrice 😎

Avec Emile, nous rencontrons pas mal des problématiques actuelles qui ne font clairement pas partie de la fiction. L'émigration, le rejet à cause de la différence, l'écologie, ... Ici, l'auteur en a fait une fiction pour un lectorat jeune. Il le fait également avec pas mal d'humour, ce qui a le don de pouvoir alléger le récit.

Ce que j'ai finalement adoré lors de ma lecture, c'est que, d'après mon ressenti en tout cas, l'auteur pousse à la réflexion, mais l fait de manière à ce que cela soit possible également pour le public cible. C'est réellement à la portée des plus jeunes sans en devenir moralisateur. Et là, je trouve que l'auteur a su mener sa barque à bon port sans entrer dans la critique pure et dure, il reste toujours dans la suggestion. Ce qui est juste génial lorsque l'on sait que le public visé est malgré tout plutôt jeune.

L'auteur a même pensé aux notes de bas de pages pour expliquer certains mots qui pourraient paraître compliqué pour les plus jeunes alors que pour nous, adultes, ce sont des mots plutôt courants. Je trouve que cela donne un point positif en plus à ce livre, j'en ai trop souvent lu dans lesquels rien n'est expliqué, pas même les mots plus compliqués. Nous adultes, si nous ne comprenons pas un mot, nous irons voir dans un dictionnaire, ou sur le net, les enfants n'ont pas forcément toujours le réflexe de poser la question.

L'amitié et l'entraide ont une grande place dans cette aventure, les enfants devraient adorer le duo Emile/Johnny, personnellement je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. Honnêtement, je serais carrément partante pour les retrouver dans une nouvelle aventure 😏

» Premières lignes «

- Emile, ne cours pas comme ça si vite dans les ruelles, lance une habitante au pas de sa porte.

Emile doit se dépêcher de livrer de l'eau à tous les villageois. Et pour cela, il arpente les nombreuses galeries souterraines. Le jeune garçon vit bel et bien sous terre. Et les habitants du village ont creusés pour se faire leurs propres maisons faites d'un mélange de terre et de cailloux.

» L'auteur(e) «

Je suis d’une génération où s’est développée massivement la technologie en parallèle du début de la prise de conscience de la fragilité de l’environnement. En même temps, des changements dans la vie sociétale ont eu lieu. À maintenant trente deux ans, mon émerveillement pour la vie qui gravite autour de nous et mon imagination bouillonnante m’ont poussé à écrire une aventure. Cette histoire imaginaire mêle des animaux, humains et plantes qui arrivent à communiquer entre eux et se respecter. Au cours de leur périple, divers thèmes sont abordés comme la sensibilisation à la préservation de la nature ou l’importance de l’écoute et du dialogue. Sur ce dernier point, étant professionnel de santé j’ai remarqué que l’échange intergénérationnel est indispensable.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

2 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe chronique pleine d'entrain et de positif !
    Lucas Rufi

    RépondreSupprimer