Chronique 2023 : [SP] Dans la peau d'un grand chef - Sylvain Joffre & Anjuna Boutan

» Résumé «

À la manière d'un carnet de bord, ce livre te révèle tous les secrets de cet incroyable métier, racontés par le chef étoilé Sylvain Joffre : comment diriger une équipe tout en cherchant toujours de nouvelles inspirations culinaires ? Que se passe-t-il chaque jour dans un restaurant pour que les clients profitent d'un agréable moment ? De l'apprentissage jusqu'à l'ouverture de l'établissement, en passant par la visite de la cuisine, le choix des produits et l'attribution des étoiles, voici une approche très concrète, nourrie d'anecdotes drôles et étonnantes, pour te glisser dans la peau d'un grand chef !

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.

De quelle manière expliquer un métier dans les moindres détails ?

Avec cette collection de chez Casterman, c'est carrément possible ! Eh oui, ici, c'est le rôle du chef cuistot qui est plongé sur le devant de la scène, et, croyez-moi, j'ai appris plusieurs choses sur ce métier et tout ce qui l'entoure.

Sylvain Joffre, que je connaissais de nom mais sans vraiment plus, nous parle de son univers, de tout ce qu'implique le métier de chef, sans oublier tout les grades en cuisine. Il mentionne également les différentes parties d'une cuisine, les éléments qui font qu'elle est complète et fonctionnelle, du moins, celles que vous trouvez dans les restaurant, vous n'avez pas besoin de chacun de ces éléments à votre domicile, et heureusement d'ailleurs, il faudrait une pièce énorme rien que pour la cuisine !

J'ai trouvé que c'était franchement le format idéal afin de bien montrer tout ce qui concerne le métier en lui-même. Et, comme je le dis plus haut, moi-même du haut de mo, grand âge, j'ai appris certaines choses concernant ce qui se passe en cuisine. Parce que honnêtement, je suis certaine que vous non plus vous ne savez pas tout.

C'est une nouvelle collection chez Casterman, et franchement, si les autres sont aussi bien que celui-ci, je suis certaine, qu'elle va aider les plus jeunes à beaucoup mieux comprendre ce que tel ou tel métier implique. Cette collection, pour moi en tout cas, devrait se trouver dans toutes les écoles, parce que, expliquer un métier c'est bien, mais qui de mieux que les personnes concernées pour ne rien oublier ?

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire