Chronique 2023 : [Lecture Perso] Les Aveuglés - Loic Nottet

» Résumé «

Nos reflets sont d'une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car, tapie dans l'ombre, une créature magique et démoniaque du nom de Narcyss est à l'œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d'eux-mêmes pour, enfin, les attirer de l'autre côté du miroir dans son terrifiant et fantastique palais des murmures, où ils seront réduits en esclavage. C'est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, le jeune garçon devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s'accepter tel qu'il est.

» Mon retour de lecture «
★★★★

Aimant Loïc Nottet en tant que chanteur, je voulais absolument découvrir sa facette auteur.

Il faut bien avouer que pour un premier essai, ce n'est pas mal du tout. Si vous le connaissez en tant que chanteur, eh bien, cette première tentative est le reflet de cette personne qu'il est. Et, si en plus vous connaissez un minimum ses albums, vous y retrouverez des choses qu'il y met déjà en avant, comme le narcissisme par exemple.

Nous rencontrons Natan, jeune homme qui pourrait paraître un peu renfermé, préférant être en recul par rapport aux autres personnes de son âge. Mais, un événement tragique va survenir dans sa vie, la disparition de sa sœur. Cette fois, il prend la décision d'agir, lui qui est certain que sa sœur se trouve quelque part, alors que les recherches ne donnent aucuns résultats, que leur père, résigné, va aller jusqu'à organiser les funérailles, non, impossible alors que sa sœur est vivante quelque part, il ne peut pas participer à cette mascarade ! Pas cette fois, pas une seconde fois, pas après avoir déjà perdu leur mère !

Bon, je suis d'accord, si vous l'avez lu, que vous me disiez que ce récit aurait pu être beaucoup plus développé, mais n'oublions pas que c'est ici un premier essai, que l'auteur doit trouver ses marques également. Alors oui, je suis d'accord, pourtant, je trouve que c'est franchement réussi, et, s'il décide d'écrire un autre roman, je le lirai également. Après tout, il ne peut aller que du côté de l'amélioration.

Un des thèmes que l'auteur développe, c'est le fait de s'accepter tel que nous sommes. Voilà bien un thème qu'il est possible de développer de plusieurs manières. Tout le monde n'est pas capable d'accepter la personne qu'il, ou elle, est. C'est même parfois un chemin long et très compliqué pour y parvenir. Là, je sais malheureusement de quoi je parle ! Je suis passée par ce chemin difficile, et, j'ai clairement eu du mal de voir à un résultat, je travaille encore dessus. Et, le soucis lorsque nous ne nous acceptons pas, c'est que cela a des répercussions sur d'autres aspects de notre vie. Les relations que nous pourrions avoir, se montrent plus compliquées, plus fragiles, alors que si nous sommes capables d'accepter les autres tels qu'ils sont, pourquoi nous mettre des barrières qui nous pourrissent la vie ?

C'est une des facettes de Natan, mais également de sa sœur disparue, et, c'est sur cette partie d'eux qu'il va falloir travailler afin de ne plus être sous l'emprise de Narcyss. Pas simple, nous sommes d'accord ?

Mais, par chance, il n'est pas seul, il sera soutenu par son ami, ainsi que par une autre personne qui, de prime abord, n'est pas réellement du genre à vous filer un coup de main. Et, au fil des pages, ils vont se rendre compte que sans s'en rendre compte, ils ne sont peut-être pas si éloigné l'un de l'autre.

» Premières lignes «

Natan poussa la porte d'un coup d'épaule et l'air frais du matin, humide et terreux, le fit frissonner; L'automne s'était installé ces derniers jours, et l'été semblait déjà un lointain souvenir.

» L'auteur(e) «

Loïc Nottet est un auteur, chanteur, compositeur et danseur belge de vingt-six ans. Il a conquis la France lors de sa participation à " Danse avec les stars " et a sorti deux albums Selfocracy et Sillygomania, acclamés par la critique. Il nous livre aujourd'hui un premier roman à l'univers sombre et mystérieux.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire