» Résumé «
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l'astrophysique qu'elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s'installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce service presse.
Franchement ce roman est juste génial, je l'ai, non non je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! C'est un régal du début à la fin ! Et Agathe est indéniablement le genre de personnage féminin que j'adore pouvoir retrouver dans mes lectures. Elle est tellement unique en son genre ! Ce bout de femme a un caractère bien trempé, elle ne fait pas dans la dentelle, ses idées sont précises et si elle se fixe un but, elle va tout mettre en œuvre pour l'atteindre. Quitte à froisser un peu les esprits quelque peu fermés de l'époque.
Des bâtons dans les roues, croyez-moi, elle va en avoir quelques uns, mais, heureusement, Stone sera présent à chaque moment pour la soutenir, l'aider à avancer.
Mais, l'auteure ne soulève pas uniquement le sujet de la condition de la femme dans les années 1900 et avant, elle aborde d'autres thèmes qui, à l'époque, étaient également de ceux que nous préférons taire alors qu'ils sont bien réels. Avec Agathe, elle va briser les codes, ce bout de femme est censée rester à sa place, à sa condition de femme, et clairement, ne pas faire de vagues. Mais, c'est bien mal connaître Agathe, elle et son caractère bien tranché, vont participer au concours concours de sciences de la Royal Society, mettre à mal certaines personnes. Elle ira même jusqu'à mener une petite enquête sur de bien curieuses lettres retrouvées au cœur de certains livres qu'elle va lire.
Une époque compliquée pour les femmes, cependant, certaines n'avaient pas cette volonté de respecter l'étiquette, de rester à cette place qui leur était attribuée. Agathe va faire un peu bouger ce petit monde quelque peu rigide, et c'est un régal !
Si vous aimez les ambiances anglaises, victoriennes, si vous aimez les robes à froufrous, si vous aimez les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds sans rétorquer, Bloomstone Manor vous attend. Vous y serez chaleureusement accueilli par un plateau de scones, et une bonne tasse de thé, mais attention, soyez prêts à rencontrer des personnages hauts en couleurs.
» Premières lignes «
Prologue
La soirée
Bruissement de robe, claquement de l'éventail qu'on referme. Je trouve refuge dans un recoin de la salle, près d'une fenêtre encadrée de lourds rideaux verts. Dehors, un brouillard abstrait enveloppe Londres et dissimule les étoiles. Quelle triste nuit, vraiment.
» L'auteur(e) «
Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.
» Acheter le livre «
» Réseaux de l'auteur(e) «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire