Chronique 2023 : [Livre Voyageur] L'Ours - Florence Salit

» Résumé «

Gabriel, acerbe et asocial, mène sa vie comme il l’entend sans se soucier du regard des autres. Ses enfants, son meilleur ami Olivier et sa passion pour l’écriture lui suffisent. Critique littéraire et auteur, il est doué et le sait. Pourtant, son assurance vacille lorsque son patron lui impose la lecture d’un feel-good à la mode. Ce roman l’oblige à repenser sa passion, le chemin parcouru et bouleverse, non sans mal, ses certitudes. Une rencontre hors-norme se dessine au fil des pages, une osmose qui ne peut se tisser qu’avec des mots.

» Mon retour de lecture «
★★★★

J'ai découvert ce roman grâce aux livres voyageurs. Sans ma participation, je dois être honnête avec vous, je ne pense pas qu'il aurait attiré mon attention, comme quoi, il faut parfois sortir des sentiers battus, cela nous permet de faire de belles découvertes.

Pour rester dans l'honnêteté, j'ai eu un peu de mal au début, ce fut compliqué de me plonger réellement dans ma lecture, et cela m'a fait peur. Je n'aime pas abandonner un livre, je veux toujours me pousser à aller plus loin, après tout ce n'est pas après deux ou trois chapitres que nous pouvons clairement savoir la suite. Je me suis donnée un objectif, lire au moins 7 chapitres. Et là, surprise moi-même, mais je me suis prise dans l'intrigue, je voulais comprendre, et savoir ce que l'auteure réservait à ses personnages.

Comme quoi, il faut aussi se donner des objectifs pour parfois parvenir à autre chose. Je voulais lire au moins 7 chapitres, j'ai terminé le livre en étant satisfaite de m'être un peu forcée pour continuer. Je ne le dirai jamais assez, même à mon fils cadet qui aime la lecture autant que moi, n'abandonnez pas dès le premier couac que vous rencontrez, donnez une chance à votre lecture, vous aurez peut-être finalement une bonne surprise.

Gabriel, voilà un personnage des plus intéressant à rencontrer, croyez-moi, il a des choses à dire. De prime abord, c'est un homme que vous préférez éviter, surtout si vous êtes écrivains. Il est critique littéraire et sa manière de parler des livres est pour le moins très dure. Mais au fond, sa dureté vient forcément de quelque part, et si, un élément de son passé refaisait surface et que tout se retrouvait étaler à qui veut le lire ?

Ce sera une question importante pour la suite de votre lecture. Car tout va commencer à se compliquer lorsque son employeur va lui imposer de livre un livre qui n'est clairement pas dans son style, pour en réaliser une critique. Ce livre, il se vend bien, mais son auteur reste très mystérieux sur son identité, nous ne connaissons que son pseudo d'auteur, mais, après à peine un chapitre, lui, il sait que quelque chose cloche, il sait qu'il ne va pas forcément aimer ce qu'il va lire, et pas uniquement parce que le feel-good n'est pas sa tasse de thé !

L'ours, voilà bien un surnom fait pour lui ! Et clairement, je n'en vois aucun autre qui convenait à la perfection à ce livre. Alors, comme moi, laissez-vous emporter par ce ras de marée qu'est Gabriel, ne vous laissez pas rebrousser chemin si votre départ est compliqué.

» Premières lignes «

Et... envoyée ! La critique bouclée, Gabriel s'étira de tout son long, tel un animal sauvage au réveil. Il ôta ses lunettes, les balança sur son bureau avec la satisfaction du travail accompli. Deux heures pour taper cet article, beaucoup trop ! Moins de temps que pour la majorité de ses collègues, trois fois plus qu'à son habitude; et tout ça pour une ineptie, des pages creuses barbouillées entre deux cuites. Il vieillissait er ça l'emmerdait.

» L'auteur(e) «

Géographe, dévoreuse de mots, bêta-lectrice, l’écriture est une évasion quotidienne, une nécessité, dévorante et passionnelle, mais aussi un exercice quotidien, fait de travail, de tests et de ratures.

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Amazon - Babélio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire