Chronique 2023 : [Concours EAE 7/20] [AE] L'Art de la vengeance - Claudine Faivre

» Résumé «

Un nouveau-né abandonné dans une poubelle près de Paris.

Un peintre mexicain pendu dans un loft de Manhattan.

Un enfant tué par un chauffard à Seattle.

Quel lien entre les 3 ?

Une famille puissante de New York qui cache un lourd secret.

Olivia et Ray, deux inspecteurs chargés d'enquêter, vont devoir redoubler de perspicacité devant ce clan inébranlable. Il leur faudra affronter le caractère impétueux de Shirley Abbott, la papesse de l’art et ses cinq à sept coquins, la froideur de son mari, le célèbre et intègre gouverneur Parker Beats - désigné pour succéder à Obama - l’efficacité de Gary King, l’attaché particulier du politicien, l’insouciance de Stella, la fille du couple aussi peu farouche que sa mère…

Sans oublier Mike, le chauffeur prêt à tout, Dottie, l’amie trop fidèle, Mary, la secrétaire tourmentée et son garçon étrange.

Dans ce melting-pot de personnalités affirmées, Ray et Olivia parviendront-ils à mettre un terme aux agissements d’un meurtrier bien décidé à poursuivre sa vengeance ?

» Mon retour de lecture «
★★★★★

Je remercie les auteurs finalistes qui ont acceptés d'envoyer leurs livres ainsi que les organisatrices de ce premier concours.

Voilà une lecture qui a su m'étonner, honnêtement, je ne m'attendais pas à y ressentir autant d'intensité à tout les niveaux. Je n'aurais pas voulu me retrouver entre les pages de ce livre, peu importe quel rôle l'auteure aurait voulu me donner !

Claudine Faivre nous embarque dans un policier aux tendances thriller dans lequel le lecteur pense souvent avoir pointé la solution du bout du doigt. Mais, à aucun moment nous ne pouvons être certain que ce que nous pensons avoir compris soit ce que l'auteure a imaginé. Oui, nous pouvons nous douter que tel ou tel personnage tient tel ou tel rôle, mais jamais rien n'est totalement certain. Une chose est certaine du début à la fin, elle est douée dans l'art de la vengeance !

Nous naviguons entre passé et présent, le passé a forgé les personnages que nous rencontrons au fil des pages, il a fait d'eux ceux qu'ils sont aujourd'hui. Pourtant, à aucun moment nous ne pouvons avoir de réelles certitudes sur qui est qui, sur qui fait quoi, sur qui semble tirer les ficelles. Imaginez un grand puzzle, vous avez toutes les pièces devant vous, pourtant, chaque fois que vous pensez avoir enfin trouvé celles qui s'imbriquent à la perfection, un détail vous fait changer de pièces, et de là, il devient impossible de tout assembler.

La solution est pourtant simple, il suffit de prendre un peu de recul, de regarder attentivement, de ne rien oublier des petits détails, même ceux que vous pensiez sans importance, et là, petit à petit, vous parviendrez à ressentir cet art de la vengeance dans lequel vous avez plongé tête la première sans réfléchir à deux fois.

Personnellement, je ne connaissais pas du tout l'auteure, faire partie du comité de prix du roman autoédité aura su me faire découvrir des plumes de talents que je ne suis clairement pas prête à lâcher. Quand à toi qui me lit en ce moment, j'ose espérer que tu ne passeras pas à côté de ce livre, voir même de cette plume, sans même t'arrêter un cours instant ! Si vous êtes amateurs d'intrigues palpitantes, vous devez lire au moins ce titre de Claudine Faivre !

» Premières lignes «

Juin 1987

Les douleurs devenaient de plus en plus intenses et lui tordaient le ventre. Une explosion éclata dans ses reins, si puissante qu'elle eut peur de perdre connaissance. Elle allait mourir, seule au milieu de ce parc désert; elle pourrait hurler, sangloter, supplier, personne ne viendrait l'aider.

» L'auteur(e) «

Claudine Faivre vit en Bourgogne (mais dans sa tête à New York). Elle enseigne l'espagnol dans un collège et partage son temps libre entre l'écriture, la promotion de ses livres, le scrapbooking, le yoga, la sophrologie et bien d'autres choses encore qui l'inspirent pour ses manuscrits.

Claudine Faivre écrit des romans entre la France et les États-Unis, le fil conducteur restant toujours des personnages féminins au tempérament fort. Mais les hommes ne sont pas oubliés non plus...

» Acheter le livre «

» Réseaux de l'auteur(e) «

Instagram - Facebook - Amazon - Babélio - Goodreads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire