Chronique : Let's Dance - Alyerel Ilesi

          Résumé:          

1986. Nicolas, 17 ans, passe le plus clair de son temps Walkman dans la poche et casque sur les oreilles. À force de vivre dans un monde rythmé de mélodies new wave, ses pas de danse finissent par le conduire bien loin de tous ses repères.

Privé des siens, mais aussi d’un avenir banal tout tracé, Nicolas y trouvera la liberté d’être simplement lui. De grandir. Et d’aimer.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

C'est suite à un live sur Instagram que j'ai eu une envie irrésistible de découvrir cette nouvelle. Oh, il ne m'en fallait pas beaucoup pour que cette envie survienne, juste la mention de David Bowie et c'était une évidence pour moi ! D'ailleurs, le live n'était même pas encore terminé que j'étais déjà passée par la case achat 😋 Parfois, il ne faut pas beaucoup de choses pour réussir à me convaincre.

La musique est un refuge pour pas mal de personnes, tout comme l'écriture l'est pour d'autres. Pour Nicolas, la musique tient une une grande partie de ses escapades, toujours son casque sur les oreilles. Mais, cette musique tient une part tellement grande en lui, qu'un jour, il se retrouve dans un univers parallèle qui est régit par cette musique.

Le Paradis ?

Oh que non, bien au contraire ! Ce monde est régi par d'autres règles, d'autres dangers. Dans cet univers inconnu, Nicolas fera la connaissance de Nena, jeune fille de son âge. Ensemble, ils vont réussir à survivre, ensemble ils vont grandir, ensemble ils vont tenir le danger à l'écart. Pourtant, les siens lui manquent un peu plus chaque jour.

L'auteure joue avec les émotions, celles de ses personnages, celles du lecteur, tout en abordant le passage de la vie d'adolescent à celle d'adulte, ou du moins, cela se passe principalement dans la manière dont évoluent les personnages, dans leur manière de voir les choses, dans leurs réflexions.

Le tout est rythmé avec des chapitres dont les titres sont des titres de chansons des années 80, je dirais même que ce sont des classiques de ces années. C'est vrai que c'est assez rapide à lire, mais le contenu est bien présent. Court, ne veut pas dire qu'il y manque quelque chose après tout !

Une histoire courte que je vous conseille sans même hésiter, pour ma part, j'ai passé un excellent moment avec Nicolas et Nena, sans oublier Bowie en toile de fond, cela va de soi !

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les récits avec pas mal de rythme
  • Vous aimez les histoires courtes

          Premières Lignes :          

Assis sur le banc dans un costume indigo neuf, j'observais la foule hanter la piste de danse, mal à l'aise. Mon verre en carton à la main, je n'osais guère plonger mes lèvres dans la sangria sans alcool concoctée par l'équipe d'animation. Mon regard se baladait de mes pieds à ceux de mes camarades, déchainés dans un ballet monotone saupoudré de timidité.

          Acheter ce livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire