Chronique : Homère in the city - Cécile Alix

          Résumé:          

Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕🌕

Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre en service presse.

Que de thèmes abordés dans ce livre ! Honnêtement, j'étais très loin de me douter que ce bouquin serait aussi vaste !

De base, pour moi en tout cas, cela me promettait simplement une bonne lecture. Mais, eeeeeeh oui, ce fameux mais ! L'auteure débute calmement, pour ensuite nous transmettre pas mal de messages, aborder plusieurs thèmes, et le tout pour en faire un roman très prenant à lire. Mais je préfère vous rassurer immédiatement, c'est vrai que nous avons pas mal de choses abordées, pourtant, je n'ai pas ressenti cette impression de trop. Chaque chose s'imbrique à la perfection au sein de l'histoire de Sol.

Sol, de son prénom complet, Solomon, est un ado rebelle, un ado qui a déjà pas mal souffert pour son jeune âge, un ado de la cité, un ado compliqué. Mais, quel ado ne l'est pas, compliqué ?

A travers ce roman, l'auteure va nous parler de souffrance, d'évolution, d'amitié, d'amour, de tristesse, de peur, de révélation, de découverte de soi, ... Et d'autres choses qui viennent se greffer au fur et à mesure que s'enchaînent les chapitres.

Honnêtement, le résumé me donnait envie de découvrir ce roman, mais à aucun moment je ne pouvais me préparer pour son contenu ! J'ai ri, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai espéré, j'ai eu des étoiles au fond des yeux, mais aussi une boule dans l'estomac à certains moments. Ce roman, c'est un maëlstrom d'émotions en tout genre du début à la fin, sans oublier une bonne dose d'humour à la mode Sol.

Au-delà de l'intrigue bien prenant à lire, il y a cette délicatesse dont fait preuve l'auteure en abordant certains thèmes comme la vieillesse et ce que cela entend, si la vie a un début, elle a également une fin. 

Voir l'évolution de Sol au fil des pages, ce fut comme assister à la naissance de quelque chose de beau, qui reste beau, qui commence à s'améliorer et évoluer, qui apprend, qui comprend. Cependant, tout peut se casser la figure à tout moment, il suffirait de pas grand chose pour que tout s'écroule, une incompréhension et tout s'envole. Heureusement, le jeune homme peut compter sur son meilleure ami, plutôt son frère, pour lui botter les fesses, pour trouver les bons mots aux bons moments. N'oublions pas la belle Mélissa qui sera comme un rayon de soleil quand tout semble se tourner du côté des ténèbres.

Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteure, j'avais déjà croisé d'autres de ses livres lorsque je travaillais à la bibliothèque, mais sans jamais franchir le cap de les lire. Eh bien, je me suis littéralement régalée, et vous savez quoi ? J'en veux encoooooooore !

          A lire si :          

  • Vous aimez que l'auteur traite plusieurs thèmes
  • Vous aimez ressentir les émotions des personnages
  • Vous aimez les plumes addictives

          Premières Lignes :          

Quand tu chantes, quand tu chantes...

Il s'appelle Sol.

Mmmm mm...

Dans sa tête, ça ressemble à un nuage d'orage. Ou à un buisson d'épines. A un buisson d'orage en nuage d'épines, gribouillé par un enfant.

          L'auteure :          

Cécile Alix enseigne le théâtre et la relaxation aux jeunes enfants, et elle est formatrice auprès des futurs enseignants. En tant qu'autrice elle s'adresse principalement aux lecteurs 8-12 ans, mais également aux lecteurs adolescents, avec notamment A(ni)mal, paru aux éditions Slalom. Chez Casterman Jeunesse, elle est également l'autrice de la série Raoul Pigeon détective.

          Acheter ce livre :          

          Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire