Chronique : Cerbère - John Lucas

 

          Résumé:          

Luc Bousquet avait bien profité de son dernier jour de cure de remise en forme à Vichy. Cela lui avait fait un bien fou car il s'était beaucoup laissé aller depuis son divorce l'année passée. Sur la route qui le ramenait dans sa petite commune, il vit un chien gésir sur le bord de la route. Celui-ci paraissait mal en point, si bien qu'il décida de s'arrêter pour aller s'en occuper. Il l'embarqua dans la voiture et se rendit chez le vétérinaire dans le village voisin du sien. Malheureusement, ce dernier ne put rien faire pour lui. Il était tard et Luc décida de le ramener à la maison, il se serait occupé de prévenir la mairie le lendemain. À son réveil, une surprise l'attendait. À partir de ce moment, rien ne se déroula comme il l'aurait imaginé et son geste, rempli de bonnes attentions, l’entraîna dans une série de péripéties dont il ne pût être que triste spectateur.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai pris un gros risque. En effet, je ne connaissais absolument pas la plume de l'auteur, et j'ai acheté non pas uniquement ce livre-ci, mais toutes ses parutions qui sont au nombre de quatre pour le moment ! Oui oui je sais, pas besoin de me le dire, je suis un peu cinglée sur les bords 😜

Bref, j'ai pris le risque d'avoir quatre livres et de ne pas accrocher à la plume de John Lucas, parce que non, je ne peux clairement pas aimer tout c que je lis, chaque livre qui passe entre mes mains ne peut pas me plaire. Ca passe ou ca casse comme on dit ! Maiiiiiiiis heureusement, pour moi, j'ai assez bien accroché, du moins au premier titre que j'ai découvert.

Parlons peu, mais parlons bien 😏

Que vous dire sur ce livre qui est assez court en terme de pages afin de ne pas vous spoiler ?

Je peux déjà vous certifier que c'est assez prenant à lire, que les chapitres sont plutôt courts, et que la plume est franchement addictive. Pas mal pour un début, non ?

A l'approche d'Halloween, je peux même dire que c'est le genre de livre à lire, nous sommes carrément dans le ton. Dramatique, horrifique, même dans le genre thriller d'ailleurs. On sent comme une influence de Stephen King dans la plume de l'auteur. Et nous en avons la confirmation si nous lisons sa biographie. Il y a d'ailleurs une référence à cet auteur dans ce livre, John Lucas, ou du moins, Luc son personnage, va ouvrir un des livres de Stephen King.

Nous sommes à deux doigts de sombrer dans la folie dans laquelle tombe doucement Luc après son passage à la station thermale de Vichy. Les événements vont s'enchaîner et nous cherchons nous aussi à comprendre le pourquoi du comment, alors que tout semble normal au premier abord. Pourtant, rien ne l'est, rien n'est normal, rien n'est logique, rien de semble être ce qui paraît être.

Perturbant ? Je sais je sais, mais tellement prenant de vouloir découvrir le fin mot de cette histoire !

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les récits courts
  • Vous aimez le genre de livre à la Stephen King

          Premières Lignes :          

L'esthéticienne faisait danser ses mains douces sur le dos charnu, autrefois plus musclé de Luc. Cela faisait bien des années qu'il n'avait pas pris soin de lui. Au lieu de ça, il s'était laissé consumer par le divorce.

          L'auteur :          

Né en 1984 dans le Nord de la France, John a toujours aimé la lecture.

Dès son plus jeune âge, il a été attiré par les récits horrifiques avec les séries Chair de Poule et Fais-moi peur !

Et c'est à l'adolescence qu'il découvre son maître à penser, Stephen King, avec Simetierre.

Il a ensuite élargi ses horizons avec la littérature de l'imaginaire et notamment les romans de J.R.R. Tolkien, Robin Hobb, David Eddings, Pierre Bordage, Ray Bradbury, Isaac Asimov, Frank Herbert, et bien d'autres.

En 2020, en parallèle de son emploi dans l'informatique en tant que développeur Front-End, il décide de se lancer dans l'écriture d'un roman de Science-fantasy : "La Pierre d'espérance".

C'est tout naturellement qu'il choisit la voie de l'auto-édition pour laquelle il œuvre au quotidien, notamment en créant l'annuaire des auto-édités.

En 2021, sortent ses deux premières nouvelles horrifiques "Les Disparus du Cap d'Arme" et "Cerbère".

Aujourd'hui, l'écriture est venu rejoindre ses nombreuses passions comme le sport, la lecture, le graphisme, la culture nippone, les séries TV, ...

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



4 commentaires:

  1. Sympa cette chronique et la manière de présenter le livre puis l'auteur est top.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lila, moi aussi j'achète les livres qui m'ont le plus plu après un SP ^^ Et aussi les autres oeuvres des auteurs qui m'ont marquée :)) Et pareil que toi, il y a des oeuvres en SP qui ne m'accrochent pas du tout, dans ce cas j'en discute avec l'auteur en leur laissant le choix de me laisser publier leur chronique/pas, et pour le moment ils ont préféré renoncer. Une influence Stephen King, ça m'intéresse ! (j'ai beaucoup aimé Cujo) Et Simetierre est un roman très marquant. Chouette idée cette biographie 💞 ta chronique est super, je trouve qu'elle met bien l'accent sur les fausses pistes et le mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oh mais alors tu devrais franchement aimer Cerbère :-)
      J'aime bien mettre en avant autre chose que simplement mon ressenti sur ma lecture, je trouve que cela valorise également les auteurs, même si ce ne sont que quelques lignes que je réussi à trouver sur Amazon ou ailleurs.
      Mais ici, avec les livres de Johhn Lucas, je ne l'avais absolument jamais lu auparavant, mais j'ai voulu tenter le coup et prendre le risque.

      Supprimer