Chronique : La Communauté du Sud #1 - Charlaine Harris

 

          Résumé:          

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, le Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Il faut savoir que j'ai vu trois fois la série complète dans sa version télé, mais que je n'avais jamais tenté les livres. Les ayant trouvé il y a un bon moment sur Vinted, la saga complète ainsi que les trois tomes bonus, j'ai décidé qu'il était plus que temps que je me lance ! Il me restait juste à espérer que la version littéraire me plaise tout autant que la télévisée.

Comme toujours, il y a des divergences entre télé et livres, ce qui est normal. Pour passer de la série aux livres, il faut bien avoir cette idée en tête, sous peine d'être déçu ou pire, ne pas aimer les livres. L'inverse peut également arriver, ce qui à mon avis est beaucoup plus courant. Ici, cela fait quelques années que j'ai vu la série, ce n'est plus du tout frais dans ma mémoire, mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, les souvenirs me revenaient, je revoyais certains passages, je réussissais à mettre une image sur ce que je lisais, je voyais les personnages de la série évoluer devant moi, mais avec les mots que je lisais.

Le verdict après un seul tome est que, oui, c'est différent, même si la grosse majorité est pareille à la série. Au fur et à mesure que j'avançais, je savais ce qui était pareil, ce qui divergeait. Je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu'avec tel ou tel passage, la série aurait été encore plus intense.

Le problème, c'est que maintenant j'ai envie de me refaire la série 😎 Je pense que je le ferai, mais après avoir terminé la version littéraire. Bon Temps me manque déjà, même si ce n'est pas forcément là que j'ai envie de me retrouver, la vie est tellement incertaine dans cette petite bourgade ! Comme le dit si bien le titre de ce premier tome : Le danger rôde. Et oui, c'est cela vivre à Bon Temps, vivre en côtoyant le danger, vivre aux côtés des vampires, ne pas savoir qui est réellement notre voisin.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que Sookie paraissait beaucoup plus naïve ici que dans la série. Pour Bill, je le trouve fidèle à mon souvenir. Quand à Eric... nous le croisons peu dans ce tome, mais lui aussi, fidèle à ce que je me souvenais, ne le dites à personne, mais dans la version télé, j'avais un méga crush pour son personnage... je compte sur vous... Chuuuuut ! 

Bref, j'ai aimé ce premier tome, et je compte bien poursuivre.

          A lire si :          

  • Vous avez vu la version télé et que vous voulez encore une dose de TrueBlood
  • Vous aimez les sagas vampiriques (mais pas que...)
  • Vous voulez découvrir une saga qui, dans sa version télé, est géniale

          Premières Lignes :          

Le soir où le vampire a poussé la porte de Chez Merlotte, le bar où je travaillais, j'ai tout de suite su que c'était lui.

          L'auteure :          

Charlaine Harris est née en 1951 dans le Mississippi (Etats-Unis). Elle est l'auteur de nombreux romans qui allient mystère et romantisme, comme les séries La communauté du sud, mettant en scène son héroïne Sookie Stackhouse, et Les murmures de Harper Connelly, toutes deux parues chez J'ai lu. La communauté du Sud a d'ailleurs été adaptée à la télévision avec la série Trueblood. Aujourd'hui, Charlaine Harris vit dans l'Arkansas avec son mari et ses trois enfants.

          Acheter ce livre :          

          Ses autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire