Anecdote d'auteur(e) - Stéphanie Godard / Plusieurs romans

Pour le rendez-vous des anecdotes d'auteur(e) de cette semaine, c'est un peu spécial car normalement je prends une seule anecdote, mais ici, je n'ai pas résisté à vous les proposer toutes en même temps. Après tout, plus y en a, plus nous, on aime ça. Non ?

Cette semaine, c'est donc Stéphanie Godard, une auteure de chez moi, ou du moins de Belgique car nous ne sommes pas très proches, même à vol d'oiseau 😏 qui va vous parler un peu de...

Anecdote de

Stéphanie Godard sur...

Elle-même

La première chose que j'ai écrite ce sont des poèmes à l'âge de huit ans tout simplement car c'est la première chose qu'on apprend à l'école, mais c'est aussi la première chose que j'ai arrêté d'écrire car à 14 ans, me prenant pour Cyrano de Bergerac, j'ai écrit un poème anonyme à un garçon qui me plaisait et, non seulement il a su de suite qui j'étais, mais en plus il s'est bien moqué de moi, me dégoûtant à jamais des poèmes.

La fille du bord de mer

La fille du bord de mer qui devait s'appeler, jusqu'au jour de sa publication, L'inconnue de Nieuport, puis le chanteur Arno est décédé et j'écoutais en boucle sa version des filles du bord de mer. Et là, je me suis dit : c'est ainsi que doit s'appeler mon roman !

Un mec trop bien

L'histoire est inspirée par celle vécue par une proche, bien que très différente... Pourtant pour une scène, celle où Julie est enfermée dans les toilettes, je me suis inspirée de mon propre vécu. J'ai subi du harcèlement scolaire pendant six ans en secondaire, j'en parle un peu dans Un mec trop bien, un peu plus dans Mademoiselle Bookstagram. Je pense un jour écrire un roman rien que sur ce thème mais c'est encore fort difficile.

Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu...

L'un des personnages les plus exaspérant de Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu est inspiré du meilleur ami de mon homme, il lui ressemble même physiquement, et j ai un peu peur qu'il ouvre un jour ce roman... 😵

Un secret à l'étude

Mon premier roman Un secret à l'étude se passait au départ à Liège, et non dans ma ville Verviers, et puis il y a eu les inondations et j'ai eu envie de parler de tous ces merveilleux endroits désormais zones sinistrées, comme la boulangerie Labondelle inspirée de la vraie boulangerie Larondelle (une lettre de différence) qui a été complètement détruite en juillet 2021.

Eh bien voilà, j'espère que ce rendez-vous vous plaira sur le long terme, et que vous avez apprécié d'en savoir un peu plus sur Stéphanie Godard, mais également sur certains de ses écrits 💝

Je vous dis donc rendez-vous dans une semaine pour une nouvelle anecdote sur un autre livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire