Chronique : Non à l'intolérance - Collectif

          Résumé:          

Le recueil de nouvelles issu de la résidence Ceux qui ont dit non à Château-Arnoux en 2015. Une révolte collective contre les ravages de l'intolérance.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥

Lorsque j'ai l'occasion de lire un recueil, je n'hésites pas. Je trouve que c'est l'occasion de découvrir plusieurs plumes dans l'exercice compliqué de l'histoire courte. Encore plus ici avec le thème principal qu'est l'intolérance. Nous la retrouvons sous plusieurs formes, que ce soit le harcèlement, la résistance, ou d'autres aspects.

Ici, chaque texte son contexte, des récits prenants à lire, d'autres moins, d'autres plus compliqués. Lorsque je dis plus compliqué, c'est surtout le thème qui pour moi est compliqué, c'est un ressenti très personnel. Votre vécu n'étant pas le mien, vous ne la ressentirai pas de la même manière.

Ma préférée ?

Je n'en ai pas. Chaque nouvelle est différente dans son thème abordé, elle n'ont en commun que l'intolérance, dès lors, c'est compliqué d'en sortir une parmi les autres. Elles ont chacune quelque chose d'attirant, de touchant. Certaines poussent le lecteur à la réflexion, alors que d'autres pourraient être considérées comme un fait de l'histoire que tout le monde connaît.

A travers ce recueil, j'ai pu découvrir des plumes que je ne connaissais pas, plumes que j'ai maintenant envie de mieux connaître.

          A lire si :          

  • Vous aimez découvrir des plumes qui vous sont inconnues
  • Vous aimez lire des textes courts

          A ne pas lire si :          

  • Vous préférez les romans aux nouvelles

          Acheter ce livre :          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire