Chronique : Akata Witch - Nnedi Okorafor

          Résumé:          

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j'ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette. Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j'ai parfois l'impression d'être inflammable. C'est pour ça que je n'ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c'était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu'il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n'est pas comme si des choses bizarres ne m'étaient pas déjà arrivées. Rien n'aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c'est posséder d'immenses pouvoirs. Si j'avais su en les acceptant qu'il me faudrait sauver le monde, j'y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j'ignorais alors, c'est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s'accomplir.

          Mon avis :          

🌕🌕🌕🌕

Si vous me demandez la raison pour laquelle j'ai voulu lire ce livre, je ne la connais pas spécialement. C'est en allant à la bibliothèque que je l'ai vu et, j'ai eu envie de le lire. Cela m'arrive de temps en temps, ici, je n'avais même jamais entendu parlé de ce livre, ni entendu le nom de son auteure. Tout ce que je savais en le voyant, c'est que c'est celui-là que je reprendrais avec moi 😊

A mon avis, il y a un peu de la magie présente dans le livre qui a décidé à ma place 😅

Heureusement pour moi, ce fut une belle découverte, même si en plus de ce que je viens de vous révéler, je n'avais même pas lu le résumé et que du coup, je ne savais même pas à quoi m'attendre, mon seul véritable indice étant le mot "witch" dans le titre. Oui, je sais, j'ai parfois des idées un peu loufoques !

Bref, revenons-en un peu à mon avis après avoir lu ce livre !

Nous faisons donc connaissance avec Sunny, une jeune fille Nigériane, née en Amérique, avec une particularité qui perturbe facilement les gens qu'elle croise, elle est albinos. Pour une jeune fille censée être noire de peau, elle est plutôt très claire, on en arrive d'ailleurs à la comparer à un fantôme. Cela lui vaut également pas mal de moqueries, allant même jusqu'au harcèlement. On ne peut franchement pas dire que sa vie est facile, mais, elle est très loin de se douter, que tout cela ne sera plus qu'un simple détail faisant partie de sa vie le jour où sa vie va se retrouver toute chamboulée.

Ce qu'elle ne sait pas à ce moment précis, c'est qu'elle est différente sur un autre point, elle n'est pas une simple jeune fille "différente" physiquement, elle l'est aussi dans sa nature profonde. Non, Sunny n'est pas une simple humaine, elle est un Léopard, ce qui signifie qu'elle est capable de beaucoup de choses, mais que sa véritable nature ne c'est pas encore vraiment révélée à elle. Ou du moins, elle n'a pas eu les bases qu'elle aurait pourtant dû avoir déjà quelques années plus tôt. Parce que, être un Léopard, cela signifie que sa vision des choses, que sa manière d'affronter la vie, que ses agissements, que tout va changer pour elle. 

C'est en compagnie de Chichi et Orlu, un peu plus tard, également de Sacha, que la jeune fille va assister à la première révélation de sa nature de Léopard. Cela ne sera pas facile, déjà, il va falloir accepter cette partie d'elle, surtout qu'elle ne peut absolument pas en parler, pas même à sa mère vers qui elle aurait pu se tourner.

Si au départ c'est plutôt calme, nous allons vite comprendre, tout comme le petit groupe qu'ils forment maintenant, que la suite des événements ne sera pas sans risques. Ils vont devoir affronter pas mal de choses, naturelles et surnaturelles, mais toujours avec un objectif final qui est de grandir, d'apprendre à se surpasser. Mais, le but ultime, et cela, nous l'apprenons plus tard, tout comme Sunny et les autres d'ailleurs, comporte encore plus de danger que ce qu'ils auront déjà à affronter comme épreuve sur quelques mois de temps.

Personnellement, je ne savais donc pas dans quoi je me lançais, mais je fus agréablement surprise. C'est vrai que je trouvais l'histoire plutôt lente, mais j'ai assez vite changé d'avis à ce sujet. L'auteure commence à enchaîner les épreuves que le quatuor doit affronter, les apprentissages s'intensifient, l'action commence à véritablement se mettre en place. A partir de ce moment-là, le repos devient compliqué, les chapitres, veulent à tout prix s'enchaîner, mais surtout, les événements nous disent que nous devons continuer, que ce n'est pas encore le bon moment pour poser le livre et reprendre plus tard.

Ce fut donc une belle découverte, comme quoi, il faut parfois se laisser guider, ne pas réfléchir et laisser agir la magie des livres sans forcément chercher une raison de ne pas oser aller vers ceux que nous ne prendrions pas forcément.

          A lire si :          

  • Vous lisez de la SFFF
  • Vous aimez les multiples rebondissements
  • Vous aimez les récits à la troisième personne

          Premières Lignes :          

J'ai toujours été fascinée par les bougies. Fixer leur flamme m'apaise. Ici, au Nigéria, la PHC coupe tout le temps le courant. Alors, je garde des bougies dans ma chambre, au cas où.

          L'auteure :          

Fille d'immigrés nigérians ayant fui la guerre du Biafra à la fin des années 60, Nnedi Okorafor est née et a vécu toute son enfance à Chicago, dans l'Illinois, mais passait la plupart de ses étés avec sa famille au Nigéria, une terre qu'elle considère comme sa « muse ». Titulaire de deux Master et d'un Doctorat en littérature, elle enseigne l'écriture créative à l'université de Buffalo, dans l'état de New York, et a publié une dizaine de romans qui se passent tous en Afrique de l'Ouest. Elle a remporté la majeure partie des grands prix mondiaux de science-fiction et de fantasy (Prix Hugo, Nebula, World Fantasy) ainsi que le Wole Soyinka Prize for Literature in Africa.

          Acheter ce livre :          

          Quelques autres livres :          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire