Chronique : Le choix de C. - Stéphanie Godard

 

          Résumé:          

C’est l’histoire des trois femmes très différentes, trois générations, trois destins bien distincts.

Elles ont pourtant deux choses en commun : leur prénom commence par un C et elles ont un choix à faire.

Ce roman court, inspiré d’une histoire vraie se veut être une sensibilisation sur le thème de l’avortement.

          Mon avis :          

🔥🔥🔥🔥🔥

Comme à son habitude, Stéphanie Godard aborde un thème central fort et, toujours d'actualité, un sujet qui fait débats, un sujet qui est vu différemment que nous soyons dans le cas ou pas.

Il s'agit ici de l'avortement, nous en avons encore eu la preuve il n'y a pas très longtemps dans l'actualité, cela a beau être très personnel, c'est un sujet jeté sur la voie publique comme nous parlerions du soleil qui ne se montre pas, ou encore de la coupe de cheveux de telle ou telle star. Tout le monde a son avis sur la question, tout le monde n'est pas d'accord, et cela je peux le comprendre, même si, moi aussi j'ai mon avis sur ce sujet, je ne peux cautionner que cela soit au centre de la place publique du coin.

L'avortement fera, malheureusement, toujours débat. Il y aura toujours des personnes d'accord, d'autres qui ne le seront pas. Mais au final, la personne concernée a-t-elle encore son mot à dire ? N'est-ce pas cette même personne qui doit prendre la décision que son corps lui impose ? N'est-ce pas encore cette même personne qui sait ce qui est bon ou pas pour elle ?

Nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, ni même pour débattre sur l'avortement, je laisse ce genre de discussions aux personnes qui pensent tout savoir sur tout.

Je reviens quand même un peu sur le livre de Stéphanie Godard, c'est pour cela que je suis ici, pareil pour vous, du moins, j'aime le penser 😎

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'auteure aborde donc l'avortement. Elle ne c'est pas contentée de prendre un personnage féminin a qui cette décision est au centre de ses journées. Non, ce serait mal connaître l'auteure. Nous avons trois personnages féminins, pas forcément du même âge, pas forcément non plus du même milieu social. Elles ont pourtant un point commun, et pas n'importe lequel, pas un petit point commun qui pourrait être la couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux.. Je dirais même que si nous y regardons bien, elles ont plutôt deux points en communs, l'un des deux est la première lettre de leurs prénoms qui débutent par la lettre C, ensuite, eh bien c'est la manière dont elles pensent, c'est la grande décision qui va devoir être prise, ou pas.

Si je devais vous résumer ma lecture en peu de mots, cela pourrait donner ceci : délicatesse, justesse, pudeur, réalité.

          A lire si :          

  • Vous soutenez l'autoédition
  • Vous aimez les thèmes forts dans vos lectures
  • Vous aimez avoir plusieurs points de vue sur un thème central

          Premières Lignes :          

Carine

"Ca va maman ? On dirait que t'es encore ailleurs, sur ta planète ?"

C'est mon fils, Julien, qui me sort de ma torpeur avec sa voix qui commence à muer.

Il ne se tracasse pas vraiment, il voudrait juste attirer mon attention car il tente depuis dix minutes de négocier une augmentation de son argent de poche.

          L'auteure :          

Maman de 4 enfants et travailleuse sociale, la vie quotidienne est souvent une course.

Puis vint le confinement, obligée de cocooner en huis clos en famille, me remettre en questions aussi.

Et si ma raison de vivre allait au delà de mon rôle de mère (im)parfaite, d'employée presque exemplaire?

Me rappeler les rêveries d'une petite fille qui griffonnait des histoires, des poèmes...

Puis, écrire des contes pour rassurer mes enfants, les autres enfants dans cette période particulière.

Ne plus cesser d'écrire chaque soir depuis.

Espérer tellement que mes écrits puissent toucher quelqu'un d'autre, quelque part...

          Acheter ce livre :          

         Quelques autres livres :          




2 commentaires: